mars 17, 2021

Juin a longtemps été reconnu comme le Mois de la fierté LGBTQ, en l'honneur des émeutes de Stonewall , qui ont eu lieu à New York en juin 1969. Pendant le Mois de la fierté, il n'est pas rare de voir le drapeau arc-en-ciel affiché fièrement comme un symbole pour les LGBTQ mouvement des droits . 

Mais comment ce drapeau est-il devenu un symbole de fierté LGBTQ?

Quel est la signification des couleurs du drapeaux LGBTQ

Quels sont sont les anecdotes autours du drapeau gay

Les réponses à ses questions et plus encore dans cette article.

Enfin pour connaitre la signification des drapeaux LGBT découvrez vitre notre article : Couleur et signification des drapeaux  LGBT

 

vetement lgbt

 

 

Pourquoi le drapeau gay est arc-en-ciel ?

Cela remonte à 1978, lorsque l'artiste Gilbert Baker, un homme ouvertement gay et une drag queen, a conçu le premier drapeau arc-en-ciel. Baker a révélé plus tard qu'il avait été exhorté par Harvey Milk, l'un des premiers élus ouvertement homosexuels aux États-Unis, à créer un symbole de fierté pour la communauté gay. Baker a décidé de faire de ce symbole un drapeau parce qu'il considérait les drapeaux comme le symbole de fierté le plus puissant. Comme il l'a dit plus tard dans une interview, «Notre travail en tant que gays était de sortir, d'être visible, de vivre dans la vérité, comme je l'ai dit, de sortir du mensonge. Un drapeau correspond vraiment à cette mission, car c'est une façon de proclamer votre visibilité ou de dire: "C'est qui je suis!" »

 

Gilbert baker drapeau Gay signification

 

«En tant que communauté, à la fois locale et internationale, les homosexuels étaient au milieu d'un bouleversement, d'une bataille pour l'égalité des droits, d'un changement de statut où nous réclamions maintenant le pouvoir, le prenons.C'était notre nouvelle révolution: une vision tribale, individualiste et collective.Cela méritait un nouveau symbole », a écrit Baker dans ses mémoires non encore publiés

«J'ai pensé au drapeau américain avec ses treize rayures et ses treize étoiles, les colonies se détachant de l'Angleterre pour former les États-Unis», écrit-il.«J'ai pensé au tricolore vertical rouge, blanc et bleu de la Révolution française et comment les deux drapeaux devaient leurs débuts à une émeute, une rébellion ou une révolution.Je pensais qu'une nation gay devrait aussi avoir un drapeau, pour proclamer sa propre idée du pouvoir.

Les premières versions du drapeau arc-en-ciel ont été déployées le 25 juin 1978 pour le défilé de la Journée de la liberté gay de San Francisco. Baker et une équipe de volontaires les avaient fabriqués à la main, et maintenant il voulait produire en masse le drapeau pour tous. 

Ce n'est qu'en 1994 que le drapeau arc-en-ciel a été véritablement établi comme le symbole de la fierté LGBTQ. Cette année-là, Baker a fait une version longue d'un kilomètre pour le 25e anniversaire des émeutes de Stonewall. Maintenant, le drapeau arc-en-ciel est un symbole international de la fierté LGBTQ et peut être vu voler fièrement, à la fois pendant les périodes prometteuses et difficiles, partout dans le monde.

Baker, décédé en 2017, n'est jamais devenu riche de sa conception, mais il a depuis été utilisé pour symboliser la solidarité avec les mouvements LGBTQ non seulement aux États-Unis mais dans le monde entier.

Dans les années qui ont suivi sa création, le drapeau a généré une mythologie qui lui est propre, que Baker «a compris que quelque chose hors de son contrôle», selon un ami proche Charles Beal, qui est également responsable de projets créatifs au Gilber Baker Estate. "Il n'a volontairement jamais protégé le drapeau parce qu'il voulait qu'il appartienne à tout le monde."

 

Signification des couleurs du drapeau gay.

Baker a vu l'arc-en-ciel comme un drapeau naturel vu du ciel, il a donc adopté huit couleurs pour les rayures, chaque couleur avec sa propre signification:
  • Rose vif pour le sexe
  • Rouge pour la vie
  • Orange pour la guérison
  • Jaune pour la lumière du soleil
  • Vert pour la nature
  • Turquoise pour l'art
  • Indigo pour l'harmonie
  •  Violetpour l'esprit

Le drapeau actuel à six bandes attribue toujours une signification à chaque couleur.

En raison de problèmes de production, les rayures roses et turquoises ont été supprimées et l'indigo a été remplacé par du bleu de base, ce qui a abouti au drapeau à six rayures contemporain (rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet). 

Aujourd'hui, c'est la variante la plus courante du drapeau arc-en-ciel, avec la bande rouge sur le dessus, comme dans un arc-en-ciel naturel. Les différentes couleurs sont venues refléter à la fois l'immense diversité et l'unité de la communauté LGBTQ.

 

marque vetement LGBT

  

Mythe et anecdotes sur le drapeau LGBTQ

Le drapeau gay ne fait pas référence à «Over the Rainbow»

L'un des mythes les plus persistants  sur le drapeau est qu'il s'agissait d'une référence intentionnelle à «Over the Rainbow», la chanson primée aux Oscars du film classique de 1939, «The Wizard of Oz». Non, dit Beal - bien qu'il y ait une explication probable à la confusion. La star du film, Judy Garland , a été aimée du public gay de son vivant et reste une icône queer . Garland est également souvent culturellement liée aux émeutes de Stonewall, qui sont considérées comme le début du mouvement moderne des droits des LGBTQ et ont eu lieu le 28 juin 1969 - moins de 24 heures après ses funérailles.
Baker, a déclaré Beal, n'a pas été dérangé par cette idée fausse et l'a trouvée quelque peu attachante. Comme la fictive Dorothy, il a été élevé au Kansas.

 

Le drapeau était en partie destiné à remplacer le triangle rose, que certains considéraient comme homophobe.

Tout au long de l'histoire, les hommes gais enfermés ont utilisé des vêtements ou des accessoires aux couleurs vives comme une forme de communication secrète pour signaler leurs intérêts et désirs sexuels à d'autres hommes.  Dans l'Allemagne nazie, des triangles roses étaient utilisés pour identifier les prisonniers de sexe masculin qui avaient été envoyés dans des camps de concentration en raison de leur homosexualité.  

Baker a vu le drapeau comme un moyen d'incorporer différentes couleurs dans un symbole unique et cohérent. Du triangle rose, il a écrit plus tard:  «Il a fonctionné comme un outil nazi d'oppression. Nous avons tous senti que nous avions besoin de quelque chose de positif, qui célébrait notre amour.

 

Le plus grand drapeau de fierté arc-en-ciel du monde a été dévoilé en 2003.

Baker a établi un record du monde en 2003 pour marquer le 25e anniversaire du drapeau arc-en-ciel, créant une version de 1 et 1/4 mile de long déployée à Key West Pride en Floride la même année.  

L'artiste a restauré les rayures originales rose vif, turquoise et indigo pour le drapeau massif, qui a été relaté dans le documentaire de 2004, « Rainbow Pride ». Après la fin des célébrations à Key West, le drapeau a été découpé en sections et distribué dans plus de 100 villes à travers le monde.

record du monde drapeau LGBT

 

Baker a été «submergé de joie» en voyant la Maison Blanche et d'autres monuments du monde s'illuminer aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Le 26 juin 2015, la Cour suprême a légalisé le mariage homosexuel dans  tout le pays. La Maison blanche a célébré la décision en illuminant sa façade de couleurs arc-en-ciel, tout comme l'Empire State Building de New York, l'hôtel de ville de San Francisco et le château de Cendrillon de Walt Disney World.

Voir l'illumination de ces points de repère "a soufflé l'esprit de Baker", a déclaré Beal. «Je pense qu'il a été submergé de joie que ce drapeau fabriqué par des hippies… à San Francisco soit devenu un symbole mondial permanent.»

Baker était particulièrement reconnaissant à jamais à Jeff Tiller, qui était alors directeur adjoint des communications de la Maison Blanche et aurait conçu l'idée.

Maison blanche couleur drapeau LGBTQ
«[Tiller] a vraiment allumé le fusible», a déclaré Beal

 

Cependant, voir Donald Trump tenir le drapeau pendant la campagne électorale était une autre histoire.

Quelques semaines avant l'élection présidentielle de 2016, Trump a hissé un drapeau LGBTQ à l'envers sur lequel les mots «LGBT pour Trump» avaient été griffonnés au marqueur noir lors d'un rassemblement à Greeley, Colorado.

Cette décision semblait déplacée, compte tenu à la fois du ton de la campagne de Trump et de son vice-candidat à la vice-présidence, Mike Pence, qui a un biland d'opposition aux droits des LGBTQ.  

Baker a répondu à l'élection de Trump, a déclaré Beal, en créant un drapeau arc-en-ciel de neuf couleurs avec une bande lavande ajoutée pour la diversité. Il a également dévoilé une installation artistique d'uniformes de style camp de concentration ornés de triangles roses surdimensionnés qui a été exposée dans une galerie de San Francisco.  

«C'est à quel point il craignait le régime Trump», a déclaré Beal.


REJOIGNEZ NOUS!