mars 23, 2021

Depuis le lancement du drapeau original à 8 bandes de la fierté en 1978, il y a eu plusieurs variantes, la plus connue étant le drapeau à six bandes.

Alors que le mouvement LGBTQIA est devenu plus inclusif et conscient de lui-même, différents genres et identités ont créé leurs propres drapeaux pour montrer l'unité, la fierté et l'auto-identification partagées par ces personnes et un symbole dans une marche de fierté! 

Vous découvrirez ou redécouvrirez ci ci-dessous ces différents drapeaux.

 

Le drapeau LGBTQ original

Le drapeau arc-en-ciel est un symbole de la fierté LGBTQ + et des mouvements sociaux, imaginé à l'origine par Gilbert Baker. En 1974, Gilbert Baker a rencontré Harvey Milk, un leader gay influent, qui, trois ans plus tard, a défié Baker de proposer un symbole de fierté pour la communauté gay.

Le drapeau original de la fierté à huit bandes, tel que conçu par Gilbert Baker, a été créé en 1978.Il a été exposé publiquement pour la première fois lors de la célébration de la Gay Freedom Day de San Francisco le 25 juin 1978. Trente volontaires ont teint et cousu à la main les deux premiers drapeaux de fierté LGBT pour le défilé.

 Les couleurs représentent des aspects uniques de la vie, à savoir: le rose pour le sexe, le rouge pour la vie, l'orange pour la guérison, le jaune pour la lumière du soleil, le vert pour la nature, le turquoise pour la magie et l'art, l'indigo pour la sérénité et le violet pour l'esprit

 

Drapeau LGBT

 

 

boutique lgbt

Drapeau LGBTQIA à 6 bandes

La version du drapeau LGBT à six couleurs est populaire depuis 1979. Elle est dérivée du drapeau original, illustré ci-dessus. Le drapeau créé par Baker avait 2 couleurs de plus que le drapeau moderne que nous avons aujourd'hui. Le rose et le turquoise ont été exclus afin que le drapeau soit tout simplement plus facile à produire en série.
Drapeau LGBTQ

Drapeau  Transgenre

Le drapeau transgenre a été créé par la femme trans américaine Monica Helmsen 1999 et a été présenté pour la première fois lors d'un défilé de la fierté à Phoenix, Arizona, États-Unis en 2000.

Selon son créateur, «les rayures en haut et en bas sont bleu clair, la couleur traditionnelle pour les bébés garçons. Les rayures à côté sont roses, la couleur traditionnelle des bébés filles. La bande au milieu est blanche, pour ceux qui sont intersexués, en transition ou qui se considèrent comme ayant un sexe neutre ou indéfini. Le modèle est tel que peu importe la façon dont vous le pilotez, il est toujours correct, ce qui signifie que nous trouvons l'exactitude dans nos vies.

Drapeau  transgenre

 

Drapeau bisexuelle

La bisexualité peut être définie de différentes manières en fonction de la personne à qui vous demandez. Pour beaucoup être bisexuel est considéré comme une attraction pour les hommes et les femmes. D'autres l'utilisent pour décrire l'attirance pour plus d'un sexe, mais pas pour tous les genres

Le drapeau bisexuel a été conçu par Michael Page en 1998 afin de donner à la communauté bisexuelle son propre symbole comparable au drapeau gay de la communauté LGBT dans son ensemble. Son objectif était d'augmenter la visibilité des bisexuels, à la fois dans la société dans son ensemble et au sein de la communauté LGBT. 

Chacune des couleurs symbolise une sorte d'attraction

  • Rose(ou magenta): attirance pour le même sexe
  • Bleu (royal): attraction du sexe opposé
  • Violet (lavande): attraction pour les deux sexes.

Drapeau Bisexuelle

 

Drapeau Lesbien

Le drapeau  lesbien, avec sept nuances différentes de rose, orange, blanc et rouge, est arboré en tant que drapeau de la communauté lesbienne depuis 2010. Le drapeau original de la fierté lesbienne avait une marque de baiser rouge dans le coin supérieur gauche.  Certaines personnes utilisent encore cette marque de baiser pour représenter les lesbiennes féminines ou "rouges à lèvres". Il a été créé par Natalie McCray. Les différentes nuances de rouge et de rose représenteraient différentes nuances de rouge à lèvres pour célébrer la sous-culture de Lipstick Lesbian, dont les membres s'en tiennent à une image `` féminine '' plutôt que de prendre une image `` butch ''. Cette conception est devenue populaire vers 2018 et fait partie de plusieurs autres modèles.

Drapeau Lesbienne

Drapeau Polysexuelle

Les couleurs et le design du drapeau polysexuel sont basés sur les drapeaux pansexuelle et bisexuelle, empruntant le rose et le bleuet remplaçant les rayures jaunes et violettes par une verte. La polysexualité est un terme d'auto-identification qui est quelque peu flou, car il existe une grande variété de personnes différentes qui l'utilisent pour se décrire. L'identité polysexuelle est liée à l'identité de genre et est utilisée par certaines personnes qui s'identifient en dehors du spectre de genre binariste. 

Les personnes qui se disent polysexuelles peuvent être attirées par les personnes de troisième sexe, les personnes bispirituelles, les personnes de genre ou les personnes intersexuées. Cependant, la polysexualité ne doit pas nécessairement être l'attraction exclusive pour les genres ou les sexes non binaires, bien qu'elle puisse l'être. Les personnes qui s'identifient comme polysexuelles peuvent encore être attirées par un ou les deux sexes ou sexes binaires.

Drapeau Polysexuelle

 

vetement LGBT pas cher

Drapeau Asexuée

L'asexualité est définie par un manque d'attirance sexuelle. "Ils ne sont pas attirés sexuellement par les gens et ne désirent pas agir sur l'attirance envers les autres de manière sexuelle."

L'asexualité est également un spectre d'attraction où les gens peuvent tomber dans un sous-ensemble appelé « asexualité grise ». Les personnes qui s'identifient de cette manière s'appellent eux-mêmes «as gris». Ce spectre comprend les personnes qui ressentent rarement une attirance sexuelle, qui ne ressentent une attraction sexuelle que dans un ensemble de circonstances spécifiques et plus encore

Le drapeau de la fierté asexuée se compose de quatre bandes horizontales: noir, gris, blanc et violet de haut en bas. La bande noire représente l'asexualité, la bande grise représentant la zone grise entre sexuelle et asexuée, la sexualité à bande blanche et la communauté des bandes violettes.

Drapeau de le fierté asexué

 

Drapeau démisexuelle

Semblable mais différent du drapeau de la fierté asexuée, le drapeau de la fierté démisexuelle a été créé pour représenter spécifiquement ceux qui ont «une orientation sexuelle dans laquelle quelqu'un ne ressent une attirance sexuelle que pour les personnes avec lesquelles il a un lien émotionnel», selon The Demisexuality Resource Center.

 

Drapeau demisexuel

 

Drapeau pansexuelle

Le drapeau pansexuelle a été conçu comme un symbole à utiliser par la communauté pansexuelle. Personne ne sait vraiment qui l'a crée mais depuis ou a commencé à apparaître en ligne en 2010, il est devenu un symbole d'attraction pour tous les sexesattraits romantiques et des relations avec des personnes de sexe et de sexualité différents)

  • Rose: attraction pour les femmes
  • Jaune: attraction pour tous les autres sexes
  • Bleu: attraction pour les hommes

Drapeau pansexuelle

Drapeau de Philly

Ce drapeau a été créé en 2017 pour donner une représentation aux personnes "noires et bronzé" de la communauté LGBTQ et aux défis uniques auxquels elles sont confrontées. Connu aujourd'hui sous le nom de drapeau de Philly, le drapeau est destiné à souligner la nécessité d'inclure les personnes de couleurs au sein de la communauté LGBT. La communauté queer n'est pas à l'abri des mêmes préjugés raciaux que ceux de la culture américaine au sens large, et ce drapeau a agi comme une contre-mesure. Le drapeau n'a pas été sans controverse, car certains ont déclaré que le drapeau à six bandes actuel représentait déjà des personnes LGBTQ de couleur et des personnes queer de toutes les couleurs. 

L'actrice et réalisatrice Lena Waithe La fait tourner les têtes lorsqu'elle portait une cape arborant les couleurs du drapeau de Philly au Gala du Met en 2018.

 

Drapeau de la fierté de Philly

 

site vetement lgbt

Drapeau intersexe

Intersexe serait un terme générique pour ceux dont le corps ne s'aligne pas avec le sexe binaire masculin et féminin. Certaines personnes peuvent avoir les deux ensembles d'organes génitaux, diverses combinaisons de chromosomes ou plus de différences.

Le drapeau Intersex a été créé en juillet 2013 par  Morgan Carpenter et Intersex Human Rights Australia pour créer un drapeau «qui n'est pas dérivé, mais qui est pourtant fermement ancré dans le sens». Le cercle est décrit comme «ininterrompu et sans ornement, symbolisant l'intégralité et l'exhaustivité, et nos potentialités. Nous luttons toujours pour l'autonomie corporelle et l'intégrité génitale, et cela symbolise le droit d'être qui et comment nous voulons être.

Drapeau Intersexe

 

Drapeau QPOC

Bien qu'il ait peut-être été utilisé auparavant, 2020 a vu l'affichage du drapeau de la fierté QPOC gagner en popularité dans la communauté queer au sens large en signe de solidarité avec les manifestations Black Lives Matter vues à travers le pays et le monde. Le drapeau représente les personnes de couleur queer (QPOC) et la façon dont la communauté noire et la communauté queer sont souvent liés ensemble, aussi bien aujourd'hui et dans les premiers jours du mouvement de libération queer (avec par exemple Marsha P. Johnson , la drag queen noire que l'on pensait avoir jeté la première brique aux émeutes de Stonewall Inn). 

Historiquement, le poing levé a servi d'emblème de solidarité et de soutien ainsi que d'expresion d'unité, de force, de défi et de résistanceLe poing levé a été ajouté au drapeau à six bandes et comprend diverses nuances de brun et une bande blanche pour représenter les différentes couleurs de «l'arc-en-ciel humain». 

Les drapeaux sont principalement utilisés dans la sphère numérique, mais ils ont été utilisés lors de la fierté de San Francisco 2019.  Le créateur original de ce drapeau n'a pas encore été révélé. 

Drapeau de fierté QPOC

 

Drapeau Genderqueer

Les personnes genderqueer sont des personnes qui ne se conforment pas aux idées de la société sur la façon dont elles devraient agir ou s'exprimer en fonction du sexe qui leur a été attribué à la naissance. D'aprés Psychologytoday "Cela peut être en termes de pensées, sentiments, comportements et, plus important encore, leur identité de genre"

Le drapeau Genderqueer a été conçu par Marilyn Roxie avec la contribution des lecteurs de Genderqueer Identities en juin 2011. La lavandereprésente l'androgynie ou simplement queerness, le blanc représente l'identité agender et le vertreprésente ceux dont les identités sont définies en dehors du binaire.

Drapeau Genderqueer

 

Drapeau  du progrès

En 2018, le drapeau de la fierté a vu une autre variation dans sa conception connue sous le nom de drapeau du progrès, créé par Daniel Quasar pour être plus inclusif. Le drapeau arc-en-ciel traditionnel à six rayures est recouvert d'un motif en chevron qui présente les rayures noires et brunes du drapeau Philly Pride, ainsi que le blanc, le rose et le bleu du drapeau Trans Pride.

 

Drapeau du progrès LGBT

 

Drapeau non binaire

Semblable à être genderqueer ou genderfluid, l'identité de genre des personnes non binaires fluctue. Kye Rowan a conçu le drapeau non binaire en 2014. Ce drapeau était destiné à accompagner le drapeau genderqueer de Marilyn Roxie plutôt que de le remplacer. Le drapeau se compose de quatre bandes. Le jaune représente ceux dont le sexe existe en dehors et sans référence au binaire, car le jaune est souvent utilisé pour distinguer quelque chose comme étant le sien. Le blanc représente ceux qui ont plusieurs ou tous les genres, car le blanc est la présence photologique de la couleur et / ou de la lumière. La bande violette représente ceux qui sentent que leur sexe est entre ou un mélange de femmes et d'hommes, car le violet est le mélange de couleurs traditionnelles de garçon et de fille. Le violet pourrait également être considéré comme représentant la fluidité et l'unicité des personnes non binaires. La dernière bande noire représente ceux qui se sentent sans sexe, car le noir est l'absence photologique de couleur et / ou de lumière.

Drapeau de fierté non binaire

 

Drapeau de l'ours

Le drapeau international de la Fraternité de l'ours a été conçu pour représenter la sous-culture de l'ours au sein de la communauté LGBT. Craig Byrnes a créé le drapeau de la fierté de l'ours en 1995. Les couleurs du drapeau sont censées inclure les couleurs des fourrures des ours animaux du monde entier, ne faisant pas nécessairement référence à la peau humaine et aux tons de couleur des cheveux: brun foncé, orange / rouille, doré jaune, beige, blanc, gris et noir. Le drapeau a été conçu dans un esprit d'inclusion. La culture de l'ours gay célèbre les caractéristiques sexuelles secondaires telles que la croissance des poils du corps et des poils du visage, qui est généralement considérée comme un trait «ours».

Drapeau de la fierté de l'ours

 

 

Drapeau de allié droit

Les alliés hétérosexuels sont des personnes hétérosexuelles et / ou cisgenres qui soutiennent l'égalité des droits civils, l'égalité des sexes, les mouvements sociaux LGBTQA + et défient l'homophobie, la biphobie, la transphobie et toute discrimination à l'encontre de la communauté LGBTQA +. On pense que les rayures noires et blanches symbolisent le yin et le yang des femmes et des hommes, tandis que le chevron arc-en-ciel dominant représente la lettre «A» pour allié. Le drapeau de la fierté Straight Ally a été créé à la fin des années 2000, bien que le créateur ou la date spécifique soit inconnu.

Drapeau de fierté allié droit

 

 

N'hésitez pas à découvrir notre article sur l'histoire du drapeau LGBT pour comprendre sa création, comment il est devenu un symbole de fierté, de nombreuses anecdotes et bien plus encore.

 


REJOIGNEZ NOUS!