mai 01, 2021

Le "mouvement queer" soulève de nombreuses questions, vous trouverez ici quelques réponses, comme si vous êtes queer, son sens, son histoire et son évolution positive dans le temps. Ce sont davantage des tentatives pour expliquer ce que le mot Queer implique. Ces réponses sont pour certaines en constante évolution et en aucun cas figées.

Que veut dire Queer et comment savoir si on est queer ?

Queer est un mot qui décrit des identités sexuelles et de genre autres que hétérosexuelles et cisgenres. Les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres peuvent toutes s'identifier au mot queer. 

Queer est parfois utilisé pour exprimer que la sexualité et le genre peuvent être compliqués, changer avec le temps et ne pas s'intégrer parfaitement dans l'une ou l'autre des identités, comme celle d'homme ou de femme, de gay ou d'hétéro.   

 Queerness est un terme générique qui est à la fois une orientation et une communauté pour les personnes du spectre LGBTQIA +.

Il est important de savoir que «queer» peut être un terme générique. Par exemple, vous avez peut-être entendu des gens utiliser indifféremment «la communauté queer» et «la communauté LGBTQ +». Il est également important de savoir que "queer" peut être l'étiquette spécifique à laquelle vous vous identifiez - c'est le "Q" dans "LGBTQ +!" La communauté queer comprend des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et pansexuelles - donc, toute personne qui n'est pas hétéro. (Cela inclut également les personnes transgeres, non binaires ou bispirituelles, donc toutes les personnes qui ne sont pas cisgenres ou du sexe qui leur a été attribué à la naissance.

 

vetement lgbt et queer

 

Quelle est l'histoire du mot Queer?

Depuis qu'il est apparu pour la première fois en anglais vers 1513, le mot «queer» a toujours signifié quelque chose d'anormal, quelque chose de particulier, quelque chose d'étrange. La monnaie contrefaite était «queer/ bizarre»; quelqu'un qui est malade peut dire qu'il «se sent Queer/ bizarre»; les intimidateurs de terrain de jeu qualifieraient quelqu'un de «queer» sans connaître ni intention de connotations sexuelles.

Le dictionnaire anglais d'Oxford dit que le nom «queer» a été utilisé pour la première fois pour signifier homosexuel par le marquis de Queensbury, en 1894. 

Le Concise New Partridge Dictionary of Slang dit que l'adjectif «queer» a commencé à signifier «homosexuel» vers 1914, principalement États-Unis, et note qu'il était «désobligeant de l'extérieur, pas de l'intérieur», un indice qu'il était déjà adopté comme une auto-description.

Les dictionnaires montrent une progression pour «queer». L'impression de 1949 du New Collegiate Dictionary de Webster ne répertorie qu'un seul usage d'argot pour «queer»: «fausse monnaie». (Gardez à l'esprit que les dictionnaires à grand tirage à l'époque évitaient souvent les mots ou définitions qui pouvaient être considérés comme offensants, afin qu'ils puissent être partagés avec les écoliers.)

L'impression de 1965 du Webster's New World Dictionary, College Edition , répertorie «queer», nom et adjectif, comme argot pour homosexuel. Pas d'argot offensant, juste de l'argot.

Le dictionnaire du New World College de Webster, cinquième édition , le dictionnaire actuel, utilisé par l' Associated Press et de nombreuses agences de presse , est très vaste en comparaison. Il énumère «queer» de cette façon: «[ argot ] homosexuel: dans l'usage général, toujours principalement un terme d'argot de mépris ou de dérision, mais récemment utilisé comme par certains universitaires et activistes homosexuels comme un terme descriptif sans connotations négatives.» (Même le dictionnaire peut parfois utiliser un correcteur d'épreuves.)

Selon le Dictionary of American Slang , «au début des années 1990, le queer a été adopté comme une désignation non péjorative par certains homosexuels, dans l'esprit de la« fierté gay ».» L' OED dit que la transformation a commencé à la fin des années 1980.

Que c'est il alors passé ?  Certaines sources retracent la première adoption de «queer» comme une auto-étiquette positive au groupe Queer Nation, fondé au début des années 1990 en tant qu'organisation radicale de lutte contre la violence contre les homosexuelles «En cooptant le mot« queer », les Queer Nation ont désarmé les homophobes», écrivait Newsweek en 1991. Queer Nation était une émanation d'ACT UP, qui représentait la coalition de lutte contre le sida pour Unleash Power.

queer mouvement

Depuis lors, «queer» a dépassé le sens de «homosexuel». En fait, «queer» n'a pas une seule signification, sauf peut-être «pas hétérosexuel». Certaines personnes qui s'identifient comme n'étant ni un homme ni une femme s'appellent «genderqueer», tandis que d'autres qui s'identifient de la même manière peuvent se dire «fluides de genre» ou «non binaires». Même le «Q» dans LGBTQ pourrait être synonyme de «queer» ou de «questionnement».

 

boutique lgbt

Découvrez notre collection Queeret  bien plus encore

 

Le mot «queer» est-il une insulte?

Nous venons de voir que Le mot «queer» a une histoire qui est blessante - «queer» était (et est parfois encore malheureusement) utilisé pour rabaisser ou manquer de respect aux personnes LGBT. 

le terme «queer» a récemment été repris par la communauté pour être habilitant et créer un sentiment de communauté. De de plus en plus, les gens utilisent le mot avec fierté pour s'identifier. Alors n'appelez pas quelqu'un «queer» à moins que vous ne sachiez qu'il est cool avec ça. La meilleure chose à faire est de demander quelles étiquettes les gens préfèrent.

   

Qu'est ce que le mouvement Queer : Queer Nation

Queer nation mouvement queer

 La Queer Nation a vu le jour au cours de l'été 1990, lorsque des militants du SIDA, présents à la Gay Pride de New York, ont distribué à la foule rassemblée un manifeste incendiaire, imprimé recto verso sur une feuille de papier.

New York ont distribué à la foule rassemblée un manifeste incendiaire, imprimé sur les deux faces d'une seule feuille de papier journal.
sur les deux faces d'un seul morceau de papier journal, portant les titres I Hate Straights ! et Queers Read This !

Dans les jours suivants, en réponse à l'audace du manifeste, des sections de la Queer Nation se sont créées à San Francisco et dans d'autres grandes villes.

Décrit par les spécialistes de l'activisme Allan Bérubé et Jeffrey Escoffier comme le premier groupe d'activistes " rétro-futur/post-moderne " qui s'intéresse aux gays, aux lesbiennes et aux minorités ethniques.
postmoderne " à s'intéresser aux préoccupations des gays, lesbiennes, bisexuels et transsexuels.
Celui ci  n'a duré que deux ans mais a eu un impact durable sur les politiques d'identité sexuelle aux États-Unis.


Queer Nation n'avait pas de structure ou de direction officielle et s'appuyait sur de grandes réunions bruyantes à l'échelle de la communauté
pour établir les ordres du jour et planifier ses actions.

Le style de Queer Nation s'inspirait de l'urgence ressentie par la communauté des activistes du sida face à l'épidémie grandissante et à l'absence de réponse gouvernementale significative. Le style de Queer Nation s'inspirait de l'urgence ressentie par la communauté des activistes du sida face à l'épidémie grandissante et à l'absence de réponse gouvernementale significative.

Leur philosophie politique était succinctement résumée dans un slogan désormais banal : "We're Here. Nous sommes gays. Il faut s'y faire".

L'une des grandes réussites du groupe a été de récupérer un ensemble d'associations positives pour une vieille épithète,
"Queer", et d'affirmer que les homosexuels ont le droit d'occuper l'espace culturel, ici et maintenant.

Qu'est-ce que la culture queer?

L'art Queer

Tout art qui peut être considéré comme «queer» fait référence à la réappropriation du terme dans les années 1980, lorsqu'il a été arraché aux homophobes et aux oppresseurs pour devenir un terme politique et festif puissant pour décrire l'expérience des homosexuels, lesbiennes, bisexuels. , les personnes transgenres et intersexuées. N'adhérant à aucun style particulier, depuis plus d'un siècle, l'art queer a utilisé la photographie, le portrait, la peinture abstraite, la sculpture et le collage pour explorer les variétés et les profondeurs de l'identité queer.

 

Autoportrait (1927) Artiste: Claude Cahun

 

"Autoportrait" 

Artiste:  Claude Cahun 

Dans cet autoportrait soigneusement posé, l'artiste est assise sur une chaise, les jambes croisées, face au spectateur. Habillée en haltérophile, Cahun tient un haltère sur ses genoux. Les tétons dessinés sur le haut à manches longues donnent l'impression que Cahun est torse nu. Sur sa chemise sont écrits les mots: "Je suis en formation. Ne m'embrassez pas." Cela contredit délibérément et de manière ludique les lèvres dessinées sous l'affirmation, les cœurs que Cahun a peints sur ses leggings et ses joues, et ses lèvres peintes et plissées. L'expression de Cahun est campante, ludique et sa posture désinvolte

Médaillon (YouWe) (1936) Artiste: Gluck

Médaillon "YouWe"

Artiste: Gluck

Ce double portrait montre de profil deux visages de femmes. Le fond gris donne à la pièce un ton puissant et sombre. L'artiste est au premier plan, son expression concentrée et intense est clairement celle d'un peintre au travail. Ses cheveux sont foncés, coupés et masculins. 

Gluck est née Hannah Gluckstein, mais elle a construit une identité androgyne en insistant sur «aucun préfixe, suffixe ou guillemets» autour de son nom neutre.  L'artiste l'appelait l'image du «mariage» du couple, des décennies avant que le mariage homosexuel ne devienne une norme acceptée. Elle a appelé la déclaration publique d'amour son image "YouWe"

 

Queer à la télé : Série queer as folk

série tv queer as folk

Queer As Folk et une série culte des années 2000. Elle a été conçu à l'origine par Russell T. Davies comme une comédie dramatique se déroulant dans le village gay de Manchester et qui racontait la vie de trois homosexuels

La série a finalement été refaite aux États-Unis. L'histoire s'est déroulée à Pittsburgh et s'est élargie pour inclure la vie de cinq homosexuels et de deux lesbiennes : le narrateur occasionnel Michael, son meilleur ami cynique à la voix douce Brian, le comptable conservateur Ted, le flamboyant et spirituel Emmett, nouveau sur la scène. Justin, professeur d'art et mère Lindsay, et l'avocate acharnée Melanie.


L'humour brutal et l'émotion authentique composent cette série originale tournant autour de la vie, des amours, des ambitions, des carrières et des amitiés d'un groupe d'hommes et de femmes homosexuels vivant sur Liberty Avenue dans la ville contemporaine de Pittsburgh, en Pennsylvanie. L'émission offre un regard sans excuse sur la vie moderne et urbaine des gais et des lesbiennes tout en abordant les problèmes de santé et politiques les plus critiques affectant la communauté. Parfois racé, parfois sensible et toujours droit au cœur.

Et bonne nouvelle, cette série Tout un symbole pour la communauté gay aura son reboot! Huit épisodes ont été commandés et elle sera diffusée sur la plateforme de streaming Peacock. 

 

En attendant si vous voulez voir ou revoir ou voir Queer as Folk juste ici

rupaul's drag race vetement

 

 


REJOIGNEZ NOUS!