Depuis le lancement du drapeau original à 8 bandes de la fierté en 1978, il y a eu plusieurs variantes, la plus connue étant le drapeau à six bandes.

Alors que le mouvement LGBTQIA est devenu plus inclusif et conscient de lui-même, différents genres et identités ont créé leurs propres drapeaux pour montrer l’unité, la fierté et l’auto identification partagées par ces personnes et un symbole dans une marche des fiertés !

Vous découvrirez ci-dessous ces différents drapeaux.

Le drapeau LGBTQ original

Le drapeau arc-en-ciel est un symbole de la fierté LGBTQ + et des mouvements sociaux, imaginé à l’origine par Gilbert Baker. En 1974, Gilbert Baker a rencontré Harvey Milk, un leader gay influent, qui, trois ans plus tard, a défié Baker de proposer un symbole de fierté pour la communauté gay.

Le drapeau original de la fierté à huit bandes, tel que conçu par Gilbert Baker, a été créé en 1978. Il a été exposé publiquement pour la première fois lors de la célébration de la Gay Freedom Day de San Francisco le 25 juin 1978. Trente volontaires ont teint et cousu à la main les deux premiers drapeaux de fierté LGBT pour le défilé.

Les couleurs représentent des aspects uniques de la vie, à savoir : le rose pour le sexe, le rouge pour la vie, l’orange pour la guérison, le jaune pour la lumière du soleil, le vert pour la nature, le turquoise pour la magie et l’art, l’indigo pour la sérénité et le violet pour l’esprit.

Drapeau LGBTQIA à 6 bandes

La version du drapeau LGBT à six couleurs est populaire depuis 1979. Elle est dérivée du drapeau original, illustré ci-dessus. Le drapeau créé par Baker avait 2 couleurs de plus que le drapeau moderne que nous avons aujourd’hui. Le rose et le turquoise ont été exclus afin que le drapeau soit tout simplement plus facile à produire en série.

Drapeau Transgenre

Le drapeau transgenre a été créé par la femme trans américaine Monica Helms en 1999 et a été présenté pour la première fois lors d’un défilé de la fierté à Phoenix, Arizona, États-Unis en 2000.

Selon sa créatrice, «les rayures en haut et en bas sont bleu clair, la couleur traditionnelle pour les garçons. Les rayures à côté sont roses, la couleur traditionnelle des filles. La bande au milieu est blanche, pour ceux qui sont intersexués, en transition ou qui se considèrent comme ayant un sexe neutre ou indéfini. Le modèle est tel que peu importe la façon dont vous le pilotez, il est toujours correct, ce qui signifie que nous trouvons l’exactitude dans nos vies.

Drapeau transgenre

Drapeau Bisexuelle

La bisexualité peut être définie de différentes manières en fonction de la personne à qui vous demandez. Pour beaucoup être bisexuel est considéré comme une attraction pour les hommes et les femmes. D’autres l’utilisent pour décrire l’attirance pour plus d’un sexe, mais pas pour tous les genres.

Le drapeau bisexuel a été conçu par Michael Page en 1998 afin de donner à la communauté bisexuelle son propre symbole comparable au drapeau gay de la communauté LGBT dans son ensemble. Son objectif était d’augmenter la visibilité des bisexuels, à la fois dans la société dans son ensemble et au sein de la communauté LGBT. 

Chacune des couleurs symbolise une sorte d’attraction :

  • Rose (ou magenta): attirance pour le même sexe
  • Bleu (royal) : attraction du sexe opposé
  • Violet (lavande) : attraction pour les deux sexes
drapeau bisexuel

Drapeau Lesbien

Le drapeau lesbien, avec sept nuances différentes de rose, orange, blanc et rouge, est arboré en tant que drapeau de la communauté lesbienne depuis 2010. Le drapeau original de la fierté lesbienne avait une marque de baiser rouge dans le coin supérieur gauche. Certaines personnes utilisent encore cette marque de baiser pour représenter les lesbiennes féminines ou « rouges à lèvres ». Il a été créé par Natalie McCray. Les différentes nuances de rouge et de rose représenteraient différentes nuances de rouge à lèvres pour célébrer la sous-culture de Lipstick Lesbian.

Drapeau Lesbien